Sommaire

Les soirées avec un enfant se présentent généralement comme une course contre la montre, rythmée entre les devoirs, le bain, le repas et le coucher. Toutes ces tâches peuvent devenir contraignantes, particulièrement pour de jeunes parents. Pourtant, il est possible de structurer vos soirées pour qu’elles soient à la fois fluides et apaisantes. Il suffit de faire preuve d’une bonne organisation en anticipant vos besoins et en prévoyant des ajustements bien pensés. Voici quelques astuces concrètes pour y parvenir.

Mettez en place une routine structurée

C’est la première étape pour une organisation réussie. En réalité, les enfants ont naturellement besoin de repères pour se sentir en sécurité. Cela nécessite d’instaurer une routine structurée, un enchaînement efficace des activités comme :

  • 18 h : retour de l’école et goûter léger ;
  • 18 h 30 : dessin, jeux ou lecture ;
  • 19 h : douche ou bain ;
  • 19 h 30 : dîner ;
  • 20 h : rituel du coucher.

Ce type de routine peut également être bénéfique si votre enfant est gardé en journée. Vous pouvez alors prendre exemple sur certaines ce site spécialisé à Versailles qui favorisent déjà un cadre rassurant et structuré. Reprendre certains de ces rituels à la maison peut faciliter la transition entre la journée et la soirée.

Anticipez vos besoins pour alléger la charge mentale

Plus vous vous préparez en amont, moins vous subissez la pression du soir. Il suffit d’adopter quelques habitudes simples susceptibles de faire toute la différence. Vous pouvez par exemple préparer le dîner la veille ou le matin. Optez pour le batch cooking ou des repas simples à réchauffer.

Pour gagner du temps, posez également les pyjamas et les serviettes dans la salle de bain avant l’heure. Ensuite, commencez par les devoirs ou les signatures dès le retour de l’école. Cela permet de réduire considérablement le stress et de garder suffisamment d’énergie pour les moments d’échange avec votre bout de chou.

Optez pour une transition en douceur

Il n’est pas facile pour un enfant de passer d’une activité dynamique à l’heure du coucher. Vous devez faire une transition en douceur pour éviter les cris de résistance. Imposezprogressivement votre routine en proposant par exemple un temps calme avant le bain.

Ensuite, assurez-vous de toujours baisser les lumières à partir de 19 h 30 et d’éviter les écrans au moins une heure avant le coucher. Vous permettez ainsi au corps et à l’esprit de votre petit ange de se préparer naturellement au repos sans lutte.

Selon son âge, vous pouvez également le responsabiliser afin qu’il contribue à la fluidité de vos soirées. Il peut vous aider à :

  • mettre la table ;
  • ranger ses jouets ;
  • sortir son pyjama ;
  • élaborer le menu du soir ;
  • choisir l’histoire avant le coucher.

Plutôt que d’espérer qu’il soit parfait, vous devez vous assurer qu’il se sente acteur de la soirée, et non uniquement dirigé.

Acceptez vos imperfections

Il n’existe pas de soirées idéales en compagnie des enfants. Attendez-vous toujours à des pleurs, des retards ou des oublis. Au lieu de vouloir tout contrôler, il est plus sain d’adopter une logique de priorités : jeu, dîner, bain et coucher. Ce n’est pas grave si vous remarquez que le sol est sale ou qu’il y a du linge qui traîne. Tout ne peut être parfait.

Dans la mesure du possible, autorisez-vous à déléguer les tâches. Cela est particulièrement recommandé pour les soirées chargées entre les devoirs, les tâches ménagères, la gestion des repas… Optez pour des solutions relais, même ponctuelles, telles que :

  • commander un repas au lieu de cuisiner tous les soirs ;
  • prévoir une garde périscolaire un soir par semaine pour souffler ;
  • accepter qu’un proche prenne le relais en cas de maladie ou de fatigue.

En diminuant vos charges du soir, vous n’échouez pas à vos responsabilités de parent. Vous faites un ajustement intelligent qui vous permettra de mieux prendre soin de votre bout de chou.

Créez un moment de connexion avec l’enfant

Ne vous empressez pas de finir la soirée. Les professionnels de la petite enfance trouvent judicieux de trouver 5 à 10 minutes de pleine présence avec l’enfant. Éloignez-vous pendant un instant de votre téléphone, sans penser à la suite.

C’est le moment de lui raconter une histoire avec des annotations ou de lui masser les mains et le dos. Selon son âge, vous pouvez vous intéresser à sa journée en lui demandant ce qu’il a aimé ou ce qui l’a éventuellement frustré.

Une autre activité simple à effectuer consiste à écouter ensemble une musique douce. Ce court moment suffit pour apaiser l’enfant et faciliter l’endormissement.

Prévoyez un sas de décompression

Après avoir réussi à faire coucher votre enfant, n’attaquez pas immédiatement les corvées. Il est aussi déconseillé de vous écrouler directement sur votre canapé. Prenez plutôt 10 à 15 minutes de pause pour souffler. Vous pouvez opter pour :

  • un moment de calme ;
  • des exercices de respiration ;
  • la méditation guidée.

Si nécessaire, faites des étirements ou buvez du thé chaud. Simples et efficaces, ces gestes vous permettent de vous reconnecter à vous-même et d’éviter le surmenage.

Des histoires toutes les semaines !

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine des histoires gratuites personnalisées pour enchanter l'heure du coucher de vos enfants.